Edito de janvier 2023
Chers amis du yoga,
Que souhaitez vous pour vous même et vos proches en ce début d’année 2023?
J' ai reçu de Jacques Vignes cette histoire de la sagesse indienne, qui la tient lui-même de Swami Ramdas, l’auteur des Carnets de pèlerinage dans la collection Spiritualité vivante d'Albin Michel. Il s’agit du conte de la chambre des miroirs :
« Une chambre était complètement couverte de miroirs, sur les quatre murs comme sur le plancher. Un chien est entré dans cette salle, et il a aperçu des chiens tout autour. Comme ces animaux aiment défendre leur territoire, il a sorti les crocs : tous les chiens ont sorti les crocs. Pris de peur, il s’est mis à aboyer : tous les chiens dans toutes les directions de l’espace se sont mis à aboyer. Pris de panique, il a forcé ses aboiements à tel point qu’il en est mort d’épuisement. Le gardien de la chambre n’a pas compris ce qui s’était passé et a simplement retiré le cadavre de l’animal. Le lendemain, un sage est arrivé dans la même pièce. Il a aperçu tout autour de lui d’autres sages. Comme il aimait bien la compagnie des saints, il leur a souri et les a tous vus qui lui souriaient. Cela l’a plongé dans un état de grand bonheur, il a considéré tous les sages autour de lui qui atteignaient également cet état de grand bonheur, finalement il a basculé dans l’absorption profonde du samâdhi, et il a eu la libération...
Le monde est ce qu’il est, et ce qu’il a toujours été. La qualité de notre état intérieur dépend directement du rapport juste avec lui, celui qu’on pourrait appeler du demi sourire : on voit en face clairement la souffrance du monde, il n’y a donc pas de quoi avoir un sourire complet ; cependant, on connait de vraies solutions intérieures pour sortir de la souffrance et avoir l’action juste vis-à-vis de l’extérieur : cela nous donne malgré tout une bonne raison de sourire, d’où le demi sourire. »
Je suis remplie de gratitude pour chaque personne qui a offert le cadeau du yoga à elle-même d’abord, ensuite à ses proches et au monde.
Durant l’année 2022, j'ai pu une fois de plus me raccrocher à la pratique bien précieuse.
Le pranayama en priorité : inspire - expire. Il n’y a rien d’autre que tu puisses faire dans l'immédiat. Les respirations conscientes comme une ancre pour traverser la tempête. Les mantras, la méditation, pour se relier au Soi, le sankalpa, pour semer une intention, les asanas pour étirer, ouvrir les zones fermées. Sans oublier l’entraide et la solidarité.
J'aimerais remercier tout spécialement toutes celles et tous ceux qui m'ont offert leur support quand les vagues étaient fortes durant cette année 2022
Gratitude également d'avoir pu donner les cours en présentiel.
Je suis profondément reconnaissante de faire partie de la famille du yoga et d’avoir la chance de partager ses précieux enseignements avec vous.
La pratique du yoga dans son intégralité et de manière régulière nous apporte solidité, ancrage, joie et confiance.
Catherine