L'édito de juin
J’ai rencontré le yoga à l’école. C’était l’année scolaire 1974-75. J’avais 13 ans, bientôt 14. Intuitivement j’ai su que cette pratique dont j’ignorais tout à l’époque deviendrait importante pour moi. Et c’était vrai puisqu’on ne s’est jamais quittés!
Comme des amis inséparables nous avons traversé ensemble les décennies, s’épaulant, s’encourageant, s’ouvrant au monde extérieur, explorant le monde intérieur. Une décennie plus tard, comme je travaillais dans le monde de l’éducation avec des enfants ayant des troubles d’apprentissage et de comportement, j’ai introduit intuitivement quelques respirations par ci, postures d’ancrage par là et relaxations. Les enfants adoraient. Leur capacité à rester attentif s’améliorait. Une vraie découverte pour moi. N’étant pas très sûre de bien faire, j’en avais parlé à Willy Van Lysebeth, mon professeur de cette période qui m’a encouragée à continuer… Ce que j’ai fait.
Dans les années 2000 j’ai donnée des cours de yoga en parascolaire aux enfants du primaire dans l’école de ma fille. C’était novateur à ce moment là. Et puis des professeurs de yoga m’ont demandé comment je faisais pour que les enfants ne courent pas partout pendant le cours. J’ai donc invité l’un puis l’autre enseignant en yoga à venir participer parce que je ne savais pas expliquer pourquoi le calme s’installait, l’attention était présente, le tout dans la bonne humeur. A mon avis les enfants aimaient bien le yoga et ne pensaient pas à s’agiter. Certains professeurs ont enregistré mon cours et proposé la même chose à leur groupe d’enfants, avec des résultats très moyen. C’est ainsi que j’ai démarré une réflexion sur la pédagogie de la séance de yoga avec les enfants et les adolescents. J’ai finalement créé une méthode qui permet d’enseigner cette discipline aux enfants en tenant compte du contexte et du groupe que l’on anime. Un travail sur l’ambiance reçu de l’enseignement de Pierre Losa m’a permis de mieux percevoir d’abord mon ambiance intérieure mais également celle du groupe d’enfants. Les textes sacrés du yoga m’ont nourrie (et continuent à le faire). Comment les Yogas Sutras, la Bagavad Gita, la philosophie du Samkya peuvent venir éclairer la pratique avec les enfants?
Cette méthode pour enseigner aux enfants et aux adolescents nous donnes des outils fiables, accessibles à tous. Les enfants comprennent que le yoga est bien plus qu’une activité extrascolaire mais une pratique qui pourra les accompagner toute leur vie. Les adultes ayant participés à la formation ressentent participer à quelque chose d’important pour eux-mêmes, pour les enfants, pour le monde.
Tout le monde n’est pas fait pour le yoga et il ne faut pas forcer. Ceux qui ressentent l’appel ont le devoir de partager avec les autres. André Van Lysebeth disait que même si on ne connaît qu’une posture, on a le devoir de la partager.
Par Catherine
Comme des amis inséparables nous avons traversé ensemble les décennies, s’épaulant, s’encourageant, s’ouvrant au monde extérieur, explorant le monde intérieur. Une décennie plus tard, comme je travaillais dans le monde de l’éducation avec des enfants ayant des troubles d’apprentissage et de comportement, j’ai introduit intuitivement quelques respirations par ci, postures d’ancrage par là et relaxations. Les enfants adoraient. Leur capacité à rester attentif s’améliorait. Une vraie découverte pour moi. N’étant pas très sûre de bien faire, j’en avais parlé à Willy Van Lysebeth, mon professeur de cette période qui m’a encouragée à continuer… Ce que j’ai fait.
Dans les années 2000 j’ai donnée des cours de yoga en parascolaire aux enfants du primaire dans l’école de ma fille. C’était novateur à ce moment là. Et puis des professeurs de yoga m’ont demandé comment je faisais pour que les enfants ne courent pas partout pendant le cours. J’ai donc invité l’un puis l’autre enseignant en yoga à venir participer parce que je ne savais pas expliquer pourquoi le calme s’installait, l’attention était présente, le tout dans la bonne humeur. A mon avis les enfants aimaient bien le yoga et ne pensaient pas à s’agiter. Certains professeurs ont enregistré mon cours et proposé la même chose à leur groupe d’enfants, avec des résultats très moyen. C’est ainsi que j’ai démarré une réflexion sur la pédagogie de la séance de yoga avec les enfants et les adolescents. J’ai finalement créé une méthode qui permet d’enseigner cette discipline aux enfants en tenant compte du contexte et du groupe que l’on anime. Un travail sur l’ambiance reçu de l’enseignement de Pierre Losa m’a permis de mieux percevoir d’abord mon ambiance intérieure mais également celle du groupe d’enfants. Les textes sacrés du yoga m’ont nourrie (et continuent à le faire). Comment les Yogas Sutras, la Bagavad Gita, la philosophie du Samkya peuvent venir éclairer la pratique avec les enfants?
Cette méthode pour enseigner aux enfants et aux adolescents nous donnes des outils fiables, accessibles à tous. Les enfants comprennent que le yoga est bien plus qu’une activité extrascolaire mais une pratique qui pourra les accompagner toute leur vie. Les adultes ayant participés à la formation ressentent participer à quelque chose d’important pour eux-mêmes, pour les enfants, pour le monde.
Tout le monde n’est pas fait pour le yoga et il ne faut pas forcer. Ceux qui ressentent l’appel ont le devoir de partager avec les autres. André Van Lysebeth disait que même si on ne connaît qu’une posture, on a le devoir de la partager.
Par Catherine