Le tea-time de septembre
Parce que le mouvement c’est la vie, parce que le rythme de notre souffle, de nos nuits et de nos jours, des vagues de l’océan, des lunes et des planètes sont les rythmes qui donnent la naissance et la vie. Parce que la science du yoga nous dit que Prana est l’énergie de vie générée par le mouvement, qu‘elle peut être stockée et ensuite diffusée dans notre organisme en fonction de ses besoins, pour toutes ces raisons,
Ça bouge chez Ajna Yoga.
Que nous raconte la tradition du yoga?
Elle nous parle de la danse cosmique de Shiva qui symbolise la destruction et le renouvellement du monde.
Le rythme et l’harmonie de la vie sont représentés par Shiva dancing, le danseur cosmique aussi appelé Nataraja Shiva.
En effet, dans la tradition du yoga, le moment de la création du cosmos est associé à sa destruction simultanée. Shiva est le dieu de la destruction des illusions et de l’ignorance. Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d’un monde nouveau.
Pour l’anecdote, quand le sculpteur, Auguste Rodin a vu une photographie d’une sculpture en bronze de Nataraja Shiva, il a déclaré qu’il y voyait « l’expression parfaite du mouvement rythmique du monde » et plus tard, il écrit que Shiva Nataraja possède «ce que beaucoup de gens ne peuvent voir: les profondeurs inconnues, le cœur de la vie, la grâce dans l’élégance mais au-delà de la grâce, il y a la perfection ». Ce qui m’interpelle, c’est que Rodin connaissait très peu sur l’hindouisme, la clairvoyance de l’artiste suffit à faire le lien avec l’universel.
Revenons aux textes du yoga: au delà de la grâce, chaque geste du dieu a une signification :
la main postérieure gauche montre la fin du monde par les flammes, symbole de transformation.
la main postérieure droite porte le « damaru » le tambour, symbole de création par le son primordial, qui préfigure le monde purifié.
La main antérieure droite invite à la non-crainte en tournant sa paume vers les fidèles.
Le pied droit de Shiva foule l’ignorance représentée par le démon Muyalaka et l’empêche ainsi de progresser.
La jambe gauche qui se lève suggère la libération de l’âme une fois l’ignorance vaincue.
Les mèches de la chevelure, qui se dénouent sous la vigueur du mouvement de la danse symbolisent le grand fleuve Ganga.
Envie de faire circuler prana? Chez Ajna Yoga on vous propose un atelier où le yoga s’associe à la danse contemporaine.
Om Namah Sivaya
Par Catherine Nozeret
Ça bouge chez Ajna Yoga.
Que nous raconte la tradition du yoga?
Elle nous parle de la danse cosmique de Shiva qui symbolise la destruction et le renouvellement du monde.
Le rythme et l’harmonie de la vie sont représentés par Shiva dancing, le danseur cosmique aussi appelé Nataraja Shiva.
En effet, dans la tradition du yoga, le moment de la création du cosmos est associé à sa destruction simultanée. Shiva est le dieu de la destruction des illusions et de l’ignorance. Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d’un monde nouveau.
Pour l’anecdote, quand le sculpteur, Auguste Rodin a vu une photographie d’une sculpture en bronze de Nataraja Shiva, il a déclaré qu’il y voyait « l’expression parfaite du mouvement rythmique du monde » et plus tard, il écrit que Shiva Nataraja possède «ce que beaucoup de gens ne peuvent voir: les profondeurs inconnues, le cœur de la vie, la grâce dans l’élégance mais au-delà de la grâce, il y a la perfection ». Ce qui m’interpelle, c’est que Rodin connaissait très peu sur l’hindouisme, la clairvoyance de l’artiste suffit à faire le lien avec l’universel.
Revenons aux textes du yoga: au delà de la grâce, chaque geste du dieu a une signification :
la main postérieure gauche montre la fin du monde par les flammes, symbole de transformation.
la main postérieure droite porte le « damaru » le tambour, symbole de création par le son primordial, qui préfigure le monde purifié.
La main antérieure droite invite à la non-crainte en tournant sa paume vers les fidèles.
Le pied droit de Shiva foule l’ignorance représentée par le démon Muyalaka et l’empêche ainsi de progresser.
La jambe gauche qui se lève suggère la libération de l’âme une fois l’ignorance vaincue.
Les mèches de la chevelure, qui se dénouent sous la vigueur du mouvement de la danse symbolisent le grand fleuve Ganga.
Envie de faire circuler prana? Chez Ajna Yoga on vous propose un atelier où le yoga s’associe à la danse contemporaine.
Om Namah Sivaya
Par Catherine Nozeret